ERNEST POKU, UN FUTUR PILIER DE L'ATTAQUE NEERLANDAISE ?

 Arrivé lors de la saison 2019/2020 au centre de formation de l’AZ Alkmaar en provenance du FC Amsterdam Formation, Ernest Poku (21 ans) a rapidement gravi les échelons. Le jeune hollandais d'origine ghanéenne passe par la catégorie U-18 (2020) puis U-19 (2021) dans laquelle il dispute la Youth League avec l'équipe des moins de 19 ans et réalise une prestation exceptionnelle en finale pour offrir la Ligue des Champions aux jeunes de l'AZ au terme de la saison 2022/2023. Pascal Jansen, alors entraîneur de l’AZ, décide de faire passer Poku chez les A lors de la saison 2023/2024. Du haut de sa vingtaine, Poku inscrira 2 buts et délivrera 3 passes décisives. En parallèle, avec Jong AZ, l'équipe réserve évoluant en Eeredivisie, il inscrit 12 buts en 17 matchs, portant son total de buts en compétitions officielles à 14 pour la saison 2023/2024. Pari concluant pour les dirigeants Alkmaardois.

Poku est un ailier explosif et polyvalent, capable de distribuer des transversales chirurgicales et d’offrir des passes clés entre les lignes à ses coéquipiers grâce à une bonne vision de jeu, de récupérer et de marquer aisément. Sa capacité d’élimination, aussi bien grâce à de grosses courses qu’avec ses dribbles fait de lui un ailier particulièrement efficace. Malgré ses lacunes dans le jeu aérien, l'international espoir hollandais (8 sélections, 0 g/a) compense par son altruisme devant les cages, bonifiant les ballons et assurant son équipe d’engranger un maximum de buts. Il n’en reste pas moins tueur devant les cages lorsque l’occasion se présente.

Cette saison, Poku a disputé 34 matchs tcc, a inscrit 2 buts et délivré 7 passes décisives. On compte parmi ces apparitions dix matchs d’Europa League (pour 3 passes décisives) et dix-huit matchs en Eredivisie (pour 1 but et 3 passes décisives).

Talent à suivre…

 


HIGHLIGHTS: 

https://www.youtube.com/watch?v=gzcq1GmA3FQ&t=255s

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MARIO DORGELES, MAESTRO IVOIRIEN

JEREMY MONGA, LE PRÉCOCE.

NAATAN SKYTTA, VIKING DE L’OMBRE.